Genius Geomatics

RÉDUIRE LES DÉVERSEMENTS EN MILIEU NATUREL

Comment réduire les déversements d’eaux usées et d’eaux pluviales en utilisant une gestion rationnelle des eaux pour protéger l’environnement.

déversements
débordements

LE CHALLENGE : Garder une longueur d’avance sur les évènements de déversements

 

Les solutions de modélisation hydraulique et hydrologique développées par Innovyze permettent une meilleure gestion des réseaux d’eaux usées et unitaires pour répondre aux besoins liés aux déversements en milieu naturel.

  • Travaillez à partir de modèles en lesquels vous avez confiance pour évaluer les performances actuelles et planifier efficacement la maintenance, les opérations et les interventions d’urgence.
  • Utilisez des alertes en direct pour informer les bonnes actions sur le terrain et assurer la transparence au public.
  • Évaluez vos options pour réduire les événements de débordement :
    • Simulez des conditions météorologiques pour identifier les risques
    • Trouver des blocages ou des sources d’infiltration de débit
    • Utilisez la modélisation temps réel pour intégrer les données de terrain et les prévisions météorologiques
    • Appliquez des alertes en direct de votre modèle pour informer les opérations sur le terrain
    • Évaluer les coûts du système pour la gestion de la capacité et les actions correctives

Avec les bonnes informations, vous pouvez prendre des mesures préventives pour réduire le volume et la fréquence des déversements, en protégeant les biens et les milieux réceptacles. Vous pouvez répondre plus facilement aux exigences pour réduire les amendes et améliorer votre image auprès de votre communauté.

LES SOLUTIONS

Les applications de modélisation que nous distribuons et développées par Innovyze (InfoWorks ICM, ICMOne, XPSWMM) sont spécialisées pour les modélisations intégrées 1D-2D. Elles permettent de représenter correctement les ruissellements lors de pluie ou lors de débordements.

Des solutions adaptées aux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales (et/ou unitaires) sont disponibles afin de modéliser en toutes confiance les exutoires, les déversoirs, les STEP, les conduites, les regards, et tout autre composant de votre réseau.

Effectuez des simulations avancées pour représenter les débits par temps sec ou temps de pluie ainsi que les infiltrations souterraines, les eaux claires parasitaires. Utilisez ces analyses pour déterminer les bonnes opérations pour réduire la fréquence et les volumes de débordement.

ICMLive fournit un modèle temps réel qui relie les systèmes de contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA), l’instrumentation de télémétrie de terrain et les prévisions météorologiques aux données SIG existantes et aux modèles hydrauliques. Ceci afin de fournir des informations en temps réel qui peuvent aider à réduire les événements de débordement.

L’ajout d’ICMLive fournit un outil inestimable pour les ingénieurs et les opérateurs. Dans une interface utilisateur accessible, vous pouvez présenter les résultats de prévisions aux opérateurs pour prévenir les événements de débordement. En tant qu’outil dans leur travail quotidien, ICMLive aide les opérateurs à mieux comprendre la réponse du système aux intempéries. Ils peuvent renvoyer des informations aux agents de terrain qui peuvent être utilisées pour mettre à jour les modèles hydrauliques pour un calage rapide et facile.

InfoWorks ICM vous aident à mieux comprendre les causes des infiltrations et des blocages. Modélisez l’intégralité de votre réseau à l’aide des données SIG existantes sans avoir à réduire ou à estimer des entrées / valeurs. Utilisez votre modèle hydraulique pour fournir une vue globale de votre réseau complet et explorez des zones spécifiques pour identifier les problèmes.

Avec une simulation alimentée par des calculs avancés, vous pouvez localiser les zones sujettes aux infiltrations des eaux souterraines et aux blocages.

De plus, avec InfoWorks ICM, vous pouvez créer une véritable représentation numérique de votre réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales. Vous pouvez utiliser les résultats du modèle pour prendre des décisions éclairées en toute confiance. Faire le bon choix conduit à une gestion proactive du système pour améliorer la capacité, les opérations et la planification de la maintenance.

InfoWorks ICM et ICMLive vous permettent de comprendre la fréquence et le volume d’un déversement à chaque exutoire. Utilisez des éléments de votre modèle pour comprendre quand la probabilité de débordements peut avoir un impact sur la santé publique ou la qualité de l’eau réceptrice.

Les modèles temps réel construits avec ICMLive connectent des bases de données SCADA, des dispositifs de télémétrie installés aux exutoires et des données radar avec des modèles hydrauliques pour prédire la probabilité d’événements de débordement, tout en définissant les facteurs contributifs.

Vous pouvez déclencher des alertes basées sur des variables logiques – telles que les déversoirs immergés, le niveau de débit, etc. – pour informer les gestionnaires et les opérateurs lorsque la probabilité de débordement estimée est élevée.

Lorsqu’une alerte ou un appel arrive pour signaler un débordement, les priorités sont les suivantes :

  • Mobiliser une équipe et l’amener sur le site
  • Confirmer, diagnostiquer et solutionner le déversement
  • Faire un rapport aux régulateurs, aux résidents et aux entreprises
  • Mettre à jour les enregistrements

Si vous êtes confronté à la réglementation, l’utilisation des solutions de modélisation Innovyze peut faciliter une mise en conformité rapide.

Évaluez des milliers de scénarios potentiels pour répondre aux normes obligatoires pour la fréquence et le volume des déversements. En effectuant des analyses prédictives avancées pour générer des courbes basées sur la rentabilité et les performances, vous pouvez être sûr que votre modèle vous donne le meilleur plan d’action possible.

Travaillez avec des données et des modèles en lesquels vous avez confiance, avec des logiciels qui ont été largement testés et approuvés par les autorités nationales du monde entier. Innovyze et Geomod fournissent aux grandes villes les bons outils dans le bon environnement pour répondre en toute confiance aux normes de conformité réglementaire.

InfoWorks ICM vous permet d’incorporer la régulation des ouvrages en temps réel (RTC) dans votre modèle. Cela permet aux ouvrages régulés, comme les déversoirs à crête variable et les pompes commandées par télémétrie, d’être directement programmées pour la réponse pendant les simulations. Le RTC permet une analyse complète et dynamique du stockage, du fonctionnement et autres performances des ouvrages.

Utilisé pour simuler la probabilité de débordement, le risque, la cause et l’impact, le RTC permet aux modélisateurs d’évaluer véritablement diverses options d’amélioration. Cela peut fournir des informations précieuses sur quelles actions – prises à quel moment – auront le plus grand impact sur la réduction du volume et de la fréquence des déversements.

InfoWorksICM

Simulation 1D / 2D entièrement intégrée des réseaux de drainage aériens et souterrains dans un seul logiciel puissant.

ICMLive

Pour la modélisation en temps-réel et les prévisions opérationnelles.