Nouvelle version ICM 2021.5

Nouvelle version InfoWorks ICM 2021.5

Nouveautés de la version

Cette rubrique résume les modifications et les ajouts incorporés dans InfoWorks ICM 2021.5 qui n’étaient pas disponibles dans les versions précédentes.

Voici un aperçu de certaines nouvelles fonctionnalités de la version 2021.5. Pour avoir la liste exhaustive de celle-ci, vous pouvez télécharger le document dans le boutons ci-dessous.

Nouveautés 2021.5

Import de MNT TIN depuis 12D

Les modèles de terrain TIN peuvent désormais être importés à partir de fichiers 12DA avec un encodage de texte USC-2, BOM, ainsi qu’à partir de fichiers 12DA avec l’encodage original.

Corbeille

Dans les versions précédentes, InfoWorks ICM comptait le nombre d’éléments contenus dans la corbeille et affichait ce nombre, entre parenthèses, à droite de l’icône. Toutefois, comme l’opération de comptage pouvait avoir un impact sur les performances d’InfoWorks ICM, en particulier si la corbeille contenait une hiérarchie d’éléments de BDD de grande taille, cette opération n’a plus lieu d’être et un astérisque (*) est désormais affiché à coté de l’icône de la corbeille si celle-ci contient des éléments supprimés.

Indicateurs par défaut pour les élévations amont et aval des conduites SWMM

Un indicateur de données par défaut (#D) peut désormais être défini pour les propriétés d’élévation en amont et en aval d’un conduit dans un réseau SWMM. S’il est défini, l’élévation en amont sera remplie avec la valeur spécifiée pour la cote radier du nœud amont et l’élévation en aval sera remplie avec la valeur de la cote radier du nœud aval.

Pluie variant dans l’espace pour les éléments de maillage 2D dans les réseaux SWMM

Les précipitations et l’évaporation variant dans l’espace peuvent désormais être appliquées aux éléments de maillage 2D lors de l’exécution de simulations 2D pour un réseau SWMM. Pour faciliter cette opération, quatre nouvelles propriétés ont été ajoutées aux objets de zone 2D :

  • une case Apply rainfall etc directly to mesh elements / Appliquer la pluie directement aux éléments de la maille qui, si cochée, garantit que les profils de pluie et les profils d’évaporation correspondants sont appliqués aux éléments de maillage dans la zone 2D
  • un champ Apply rainfall etc / Appliquer les précipitations etc., qui vous permet de choisir si les précipitations et l’évaporation seront appliquées à l’ensemble du maillage ou seulement aux éléments de maillage situés à l’extérieur de la limite du BV applicable
  • un champ Rainfall profile / Profil de pluie qui permet de spécifier quel profil de pluie doit être appliqué aux éléments du maillage de la zone 2D
  • un champ Rainfall percentage / pourcentage de pluie qui permet de spécifier le pourcentage de la hauteur de pluie qui tombera directement sur le sol dans la zone 2D.

Voir 2D zone data fields pour plus d’informations sur ces propriétés, et Spatially Varying Rainfall in SWMM NetworksUsing Spatial Rainfall in SWMM Simulations and Rain Gauge Boundaries pour plus d’informations sur la façon dont la pluie variable dans l’espace est appliquée aux éléments de maillage 2D dans les réseaux SWMM.

Murs poreux pour les réseaux SWMM

Des murs poreux peuvent maintenant être ajoutés aux réseaux SWMM. Il s’agit de lignes qui représentent des murs avec une porosité et une hauteur spécifiées et qui sont incluses dans le processus de génération du maillage lors de la création d’un maillage 2D.

Voir Porous Wall Data Fields (SWMM) pour plus d’information sur la définition des murs poreux pour les réseaux SWMM.

Importation de données XPSWMM/XPStorm dans des réseaux InfoWorks

Les types d’objets de réseau InfoWorks pour lesquels les données de réseau provenant de fichiers xpx XPSWMM et XPStorm peuvent être importées ont été étendus et comprennent maintenant les types d’objets de sous-bassins versants, surface de ruissellement, utilisation du sol, utilisation du sol built-up/washoff et hydrogrammes RTK, ainsi que les liens Orifice, Sluice, Clapet et Contrôle défini par l’utilisateur. Les données de réseau 2D des fichiers xpx peuvent également être importées dans les objets Polygone, Polygone poreux, Zone de Maillage, Zone de niveau de Maille et zone 2D dans ICM.

Voir Importing XPSWMM/XPStorm Data to InfoWorks Networks et XPSWMM/XPStorm Conversion Notes (InfoWorks) pour plus d’informations.

Zones 2D dans la Vue 3D

Auparavant, si la fenêtre Réseau 3D affichait un réseau contenant des zones 2D avec des zones de niveau de maille, la transition entre une zone de niveau de maille contenant un facteur d’élévation et une autre qui n’en contenait pas n’était pas rendue de manière lisse lorsque l’option Smoothed / Lissée était sélectionnée dans les propriétés de la vue 3D. Ce problème a été corrigé et la transition entre les zones de niveau de maillage sera désormais lisse.

Unités de polluants affichées pour les résultats de SWMM

Les unités utilisées pour la modélisation des polluants dans les réseaux SWMM sont maintenant incluses dans les grilles des résultats et dans les feuilles de propriétés pour les liens, les nœuds et les sous-bassins versants. Elles seront également affichées dans les vues de grille ou de graphique des résultats. Pour permettre l’affichage des unités, deux nouvelles unités de quantification des polluants, PCC (Pollutant count/l) et PCU (Pollutant ug/l), ont été ajoutées à la liste des unités disponibles pour ICM. Elles s’ajoutent à l’unité PC (Pollutant mg/l) qui est toujours disponible.

Résultats de la qualité de l’eau pour les réseaux SWMM

Les résultats de la qualité de l’eau pour les polluants dans les réseaux SWMM sont maintenant, par défaut, affichés dans des groupes de résultats variant dans le temps et de résultats maximaux dans les feuilles de propriétés des résultats de simulation applicables pour les liens, les sous-bassins versants et les nœuds (notez que les résultats maximaux pour les nœuds ne sont pas actuellement calculés pour les réseaux SWMM). Dans les grilles de résultats, les résultats variables dans le temps et maximaux pour chaque polluant sont affichés les uns à côté des autres. Vous pouvez modifier la disposition des résultats dans les propriétés de l’objet ou dans la grille si nécessaire.

Importation d’objets 2D depuis XPSWMM/XPSTORM vers les zones 2D de SWMM

Les données polygonales 2D XPSWMM/XPStorm, dans des fichiers au format xpx, dont le type de zone par défaut est défini sur ‘Inactif’, seront importées en tant qu’objet Zone 2D dans les réseaux SWMM.

Voir Importing XPSWMM/XPStorm Data to SWMM Networks pour des informations générales sur la façon d’importer des fichiers xpx XPSWMM/XPSTORM et XPSWMM/XPStorm Conversion Notes (SWMM) pour des informations sur la conversion.