Genius Geomatics

PortAll

 

PortAll est une application web dédiée aux services portuaires qui exploitent le domaine hydrographique, maritime ou fluvial. PortAll est organisé en modules afin de s’adapter aux différents métiers : hydrographes, capitaineries, syndicats de pilotes, patrons de pilotines, services de lamanage…, tout en leur permettant de partager les mêmes données, les données les plus à jour ainsi que les données en temps réel.

Application dite « responsive », PortAll s’utilise aussi bien depuis une table tactile de grand format que depuis un smartphone.

fonctionnement

A noter que toutes les fonctionnalités de ePilotBook se retrouvent à présent dans portAll (ePilotBook concernait uniquement les pilotes de port).

PortAll : une solution unique, sans équivalent sur le marché !

Centralisation des données, mise à jour simplifiée
Données temps réel : AIS, anémomètres…
Modules métier : Pilotes, Capitainerie, Hydrographe
Couverture bathymétrique : Production et mise à jour automatisée
Double contour de sécurité : bathymétrie et marée
de la grande table tactile au smartphone
Application simple et intuitive, riche en fonctionnalités
Maitrise des accès et des actions
Choix de l’hébergement

La puissance et l’unicité de PortAll reposent principalement sur l’intégration de notre Module ULHYSSES qui permet la création totalement automatique de la bathymétrie la plus précise, la plus à jour et la plus rapide ! Il suffit à l’hydrographe de déposer le fichier de sondes de son dernier levé pour que la couverture bathymétrique soit mise à jour. Dès que l’hydrographe a validé la bathymétrie produite, les utilisateurs de PortAll peuvent alors immédiatement afficher les eaux saines, les eaux gagnées par la marée et les eaux malsaines :

PortAll

Et Les pilotes peuvent également télécharger le jeu des cartes bathymétriques (bENC au format S-57) afin de les installer sur leur PPU (Portable Pilot Unit).

Principes de PortAll – application à la fois transversale et dédiée

PortAll est une application simple et intuitive, utilisant les technologies web les plus récentes.

PortAll permet à tous les services de partager les données les plus à jour ainsi que les données temps réel, tout en offrant à chacun des services les outils dont il a besoin.

PortAll est organisé en modules, chaque service exploitant uniquement les modules qui lui sont utiles.

  • Depuis son ordinateur, L’hydrographe produit et met à jour automatiquement la couverture bathymétrique au fur et à mesure qu’il réalise ses levés. Il peut valider le résultat pour que cette couverture mise à jour soit immédiatement exploitable par les autres services qui utilisent PortAll, mais également en permettant aux pilotes de télécharger cette couverture sous forme de bENC afin de l’exploiter sur des PPU. Il peut également gérer des informations géoréférencées telles que des notes d’information (point, cercle, polygone), des obstructions, des notices diverses, qui sont immédiatement visibles et interrogeables par tous les autres utilisateurs autorisés.

 

  • Sur table tactile, la capitainerie exploite la bathymétrie la plus précise et la plus à jour. Elle ajuste le contour de sécurité habituel en fonction du tirant d’eau, ainsi que le second contour de sécurité gagné par la marée. Elle gère l’emplacement des navires via des gabarits qui se déplacent avec deux doigts sur l’écran tactile. Elle peut visualiser les données temps réel (AIS, grues, etc.), ainsi que toute autre donnée partagée (obstructions, cotations, …). Elle peut également exploiter les cartes portuaires les plus précises*.

 

  • Smartphone ou mini tablette en poche, le pilote monte à bord en disposant de toutes les données le plus précises et les plus à jour (cartes portuaires*, bathymétrie, cotations, notes et notices, obstructions) ainsi que les données temps réel (AIS, anémomètres, marégraphes…). PortAll est alors l’outil de communication pour présenter la manœuvre au capitaine, en y traçant la route envisagée, en y affichant un plan de passage adapté, en interrogeant les anémomètres, en visualisant les eaux saines et malsaines (tirant d’eau et marée), etc. Avec PortAll, le pilote peut définir des zones de garde, calculer des ETA, afficher un COG & SOG, interroger les AIS, etc. Le pilote utilise également Portall en préparation de mission, il peut aussi l’utiliser pour débriefer en fin de mission, avec le capitaine ou ses collègues, en particulier en utilisant la possibilité de rejeu. PortAll permet d’enregistrer par exemple les dernières 24 heures de données temps réel (AIS, anémomètres, etc.), ce qui permet alors de rejouer tout ou partie d’une mission, fonction particulièrement utile en cas d’incident pour en analyser les causes.

*Les cartes portuaires les plus précises peuvent être produites en utilisant PortSide.

Fonctionnalités

Une application responsive

PortAll offre donc une interface web ajustée à chaque utilisateur. PortAll étant une application dite « responsive », l’interface s’adapte également à chaque matériel.

Par exemple, un pilote aura les interfaces suivantes sur son iPad et sur son iPhone :

PortAll_ipad
Interface iphone PortAll

La maîtrise des accès et des actions

L’administrateur de PortAll contrôle :

  • L’accès aux données : la possibilité ou non pour chaque utilisateur de visualiser chaque couche d’information.
  • L’accès aux raccourcis : Il s’agit de fonctionnalités accessibles en un seul clic depuis l’interface. La sélection des raccourcis utiles permet de ne pas surcharger l’écran.
  • L’accès aux modules : Il permet de n’offrir que les fonctionnalités utiles, et d’autoriser ou non l’utilisateur à porter des informations qui seront partagées avec les autres utilisateurs.
  • L’accès géographique : Il permet de limiter ou non la zone géographique ainsi que la plage d’échelle associée.

L’accès aux données

PortAll

L’accès aux raccourcis

PortAll

L’accès aux modules

PortAll

L’accès géographique

PortAll

L’administrateur dispose de l’interface lui permettant de définir des profils d’utilisateurs, puis de créer les utilisateurs en associant chacun au profil qui lui correspond.

L’interrogation des données

La fonction d’interrogation est la fonction pas défaut car c’est l’une des plus fréquentes.

Pour un Pilote, et pour répondre à un souci d’efficacité car exploité dans un environnement agité, juste en venant toucher du doigt un navire ou un anémomètre par exemple, il verra immédiatement s’afficher les informations associées :

fonction interrogation

Pour un utilisateur de la Capitainerie par exemple, étant dans un environnement plus confortable, il pourra souhaiter disposer de plus d’information. Dans ce cas, en venant toucher l’écran tactile, il verra apparaître la liste de tous les objets présents à cet endroit et pourra ensuite sélectionner dans cette liste l’objet dont il souhaite voir les propriétés :

Fonction interrogation détail

Les raccourcis (barre de contrôle) :

  Passage en plein écran (apparait uniquement lorsque ce choix est possible pour ne pas encombrer l’écran).
  Affichage ou non d’une vue d’ensemble (uniquement lorsque la taille de l’écran le permet). PortAll
 icon_PortAll Calcul de cap et distance entre deux points.  PortAll
 icon_PortAll Choix du temps (en minutes) de prédiction de route.  PortAll
 icon_PortAll Affichage des eaux saines et malsaines, en fonction de la bathymétrie et de la marée. Si l’écran est suffisamment large, alors le contrôle est automatiquement déployé sous la forme :

PortAll

 PortAll
 icon_PortAll Affichage de la flotte des véhicules (syndicat de pilotes).  PortAll
 icon_PortAll Centrage ou auto centrage sur la position GPS du matériel PortAll

Les modules :

PortAll est donc organisé en modules, chaque module étant accessible depuis une barre d’icônes à droite de l’écran, ou bien en bas de l’écran lorsqu’il est réduit.

 PortAll_icon Le module Administration permet de définir des profils d’utilisateurs, par exemple un profil « Pilote », en lui associant des modules, des fonctions transverses et des couches d’information, éventuellement une zone géographique et une plage de zoom.

Il est ensuite possible d’ajouter des utilisateurs et de leur associer un profil. Ainsi par exemple, tous les pilotes d’un port auront le même profil « Pilote »

 PortAll_icon Le module User permet à l’utilisateur de se connecter/déconnecter et de changer son mot de passe.

 

 PortAll_icon Le module Database Manager permet de charger et mettre à jour les cartes marines et portuaires (ENC), cryptées (S63) ou non cryptées.

 

 PortAll_icon Le module ULHYSSES permet à l’Hydrographe de créer et mettre à jour totalement automatiquement la couverture des cartes bathymétriques au fur et à mesure qu’il réalise de nouveaux levés bathymétriques.
 PortAll_icon Le module Obstructions permet à l’Hydrographe en particulier de porter des informations d’obstructions qui apparaissent alors immédiatement aux autres utilisateurs autorisés à visualiser cette couche d’information, la capitainerie ou les pilotes par exemple.
 PortAll_icon Le module Mariners Notes permet aux utilisateurs autorisés de positionner sur le plan des annotations diverses et temporaires qui apparaissent alors immédiatement aux autres utilisateurs autorisés à visualiser cette couche d’information.
 PortAll_icon Le module Notices permet aux utilisateurs autorisés de positionner sur le plan des symboles ponctuels durables, de type Information, Warning, Contact ou Photo, auxquels ils associent des documents divers qui peuvent être un pdf, un lien, une photo, les coordonnées d’un service du port, etc. Ces informations apparaissent alors immédiatement aux autres utilisateurs autorisés à visualiser cette couche d’information.
 PortAll_icon Le module Measurement permet aux utilisateurs autorisés de créer des lignes de cotes en accrochant précisément les données du plan (quai, ponton, etc.), informations particulièrement utiles pour les pilotes et la capitainerie. Il permet également de dessiner et coter le cercle d’une zone d’évitage et d’y associer une profondeur.
 PortAll_icon Le module Ship Placement permet à la Capitainerie de définir un gabarit de navire (dimensions et nom) et de le positionner sur la table tactile juste avec deux doigts. Il permet également au Pilote, depuis son iPad mini par exemple, de présenter la manœuvre au capitaine du navire en déplaçant le gabarit sur la route prévue afin de bien montrer l’encombrement.
 PortAll_icon Le module Passage Plan permet aux Pilotes de prédéfinir des plans de passage prenant en compte un gabarit de navire et des conditions météo. Une fois à bord, il pourra présenter la manœuvre en  affichant le plan de passage le plus adapté.
 PortAll_icon Le module Edit Feature permet à un utilisateur autorisé, par exemple le responsable du fond de plan, de dessiner tout objet de la spécification S-57, c’est-à-dire tout objet qui pourrait être dans une carte marine ou portuaire, soit parce que cet objet n’existe pas encore dans la carte marine ou portuaire, ou bien encore parce que cet objet est temporaire, ou en construction.
 PortAll_icon Le module Notifications permet aux Pilotes de recevoir sur leur smartphone des notifications lorsque l’ETA des navires en approche atteint le seuil défini, ou encore lorsque des navires entrent dans des zones de mouillage définies ou en sortent.
 PortAll_icon Le module AIS permet aux Pilotes et à la Capitainerie de visualiser et d’interroger les données temps réel provenant de flux NMEA (l’AIS, les anémomètres, les marégraphes…). Pour l’AIS, les Pilotes peuvent paramétrer la durée du vecteur vitesse, choisir d’afficher la trace de certains navires, positionner des zones de garde, autocentrer la carte sur un navire ou sur la position GPS de leur smartphone, suivre l’ETA de certains navires, afficher le COG /SOG d’un navire…
 PortAll_icon Le module Layers permet aux utilisateurs d’afficher ou non les couches d’informations auxquelles ils ont accès.
 PortAll_icon Le module Feature Info permet aux utilisateurs d’interroger tout objet de la carte. Les pilotes ont la possibilité de paramétrer l’application pour que seuls les objets « temps réel » soient interrogeables.
 PortAll_icon Le module Replay s’adresse principalement aux Pilotes. Il leur permet de rejouer tout ou partie des dernières heures afin par exemple de débriefer avec le capitaine. Il permet également au responsable autorisé de sauvegarder les dernières heures de temps réel (24 heures par exemple), afin de les rejouer ultérieurement, atout particulièrement utile en cas d’incident intervenu au cours d’une manœuvre.

Avantages

PortAll autorise une communication rapide, facile et directe entre les différents services portuaires. PortAll réalise des tâches habituellement très chronophages et fastidieuses, ce qui représente un gain de temps formidable pour les utilisateurs.

PortAll se justifie pleinement en apportant:

  • Une bathymétrie normalisée S-57, automatiquement mise à jour, de qualité et de précision optimale, libérant l’hydrographe de tâches non productives et lui permettant d’exploiter 100% de ses levés, indépendamment d’un quelconque découpage de cartes.

  • Un affichage immédiat des eaux saine et malsaines, avec prise en compte de la marée (double contour de sécurité).

  • Une interface adaptée au besoin de chaque utilisateur

  • Le partage des données communes aux différents services, ainsi que la possibilité pour chaque service de partager des informations ou annotations temporaires ou non avec les autres services ou les autres collègues de son propre service.

  • Un accès sécurisé et contrôlé.

  • Le choix de sa mise en œuvre : Geomod assure également l’hébergement et l’administration de PortAll sur un serveur dédié si le service portuaire le souhaite.

Téléchargez notre brochure