Genius Geomatics

GÉRER LA QUALITÉ DE L’EAU

Gérer, suivre et évaluer la qualité de l’eau.

Les logiciels de conception, de modélisation et de planification d’infrastructures hydrauliques que nous proposons fournissent un ensemble complet d’outils pour une gestion écologiquement rationnelle des ressources en eau. Gérez, suivez et orientez en toute confiance les systèmes de distribution et de collecte de l’eau pour fournir une eau saine aux consommateurs et minimiser les rejets de polluants dans les systèmes récepteurs.

qualite eau
qualite-eau

LE CHALLENGE : Assurer un haut niveau de qualité de l’eau pour les résidents et pour l’environnement

Obtenez tous les outils dont vous avez besoin pour assurer un haut niveau de qualité de l’eau pour les résidents et pour l’environnement. Les logiciels d’eau potable, de modélisation EU/EP et de conception de drainage vous permettent de mesurer, suivre, prédire, puis réduire les polluants rejetés à l’aide de techniques avancées de conception et de simulation.

Avec la bonne combinaison d’outils à votre disposition, vous pouvez :

  • Modéliser le cycle de vie complet de l’eau fournie, y compris le suivi avancé des polluants
  • Concevoir des réseaux de drainage avec une infrastructure verte pour réduire les rejets de polluants avec un développement à faible impact, les meilleures pratiques durables
  • Représenter la résilience de vos réseaux d’eaux usées ou unitaires et suivre les charges et les concentrations de polluants, y compris le sulfure d’hydrogène (H2S)
  • Utiliser la modélisation en temps réel pour gérer de manière proactive vos systèmes d’eaux pluviales, d’eaux usées ou unitaires afin de réduire la fréquence et le volume des rejets dans les systèmes fluviaux.

Adopter dès le départ une approche écologiquement rationnelle de la gestion des infrastructures hydrauliques peut prolonger la longévité des actifs, améliorer le service aux habitants et minimiser les impacts sur l’environnement local tout en respectant les exigences réglementaires.

LES SOLUTIONS

InfoWorks WS Pro modélise le mouvement et le devenir des particules physico-chimique de l’eau lorsqu’elles parcourent le réseau au cours d’une période de simulation dynamique. Avec InfoWorks WS Pro vous pouvez modéliser :

  • Concentration chimique – Calculez la concentration du déterminant chimique spécifié sur tout le réseau
  • Âge de l’eau – Modélisez les changements d’âge de l’eau au fil du temps sur l’ensemble du réseau
  • Tracé de la source – Déterminez la fraction d’eau provenant d’un ou plusieurs nœuds de source spécifiés, tels que des jonctions ou des réservoirs
  • Turbidité – Prévoyez les colorations de l’eau dans le réseau
  • Sédimentation – Identifiez les zones probables de dépôts et d’érosion
  • Curage – Définissez un programmes d’actions de curage (par chasse)

Les modèles dynamiques de qualité de l’eau d’InfoWorks WS Pro simulent avec précision les espèces conservatives – comme le fluorure – et les espèces non conservatives (réactives).

Enfin, InfoWorks WS Pro permet, depuis la version 5.5, la saisie d’équations reliant l’accumulation et la désintégration de plusieurs substances, se distinguant de la modélisation standard du chlore de premier ordre.

Les bons outils vous permettent de développer des programmes efficaces de gestion de la qualité de l’eau. À leur tour, ils améliorent les pratiques de sécurité, vous aident à fournir un niveau de service acceptable et peuvent prolonger la durée de vie utile de l’infrastructure du système sanitaire. InfoWorks ICM fournit des capacités de calcul puissantes et efficaces de la qualité de l’eau des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées.

Ces fonctions permettent aux utilisateurs de simuler la génération de H2S, la détérioration des bactéries telles que e. Coli, le transport et le dépôt de sédiments, la concentration de polluants, la demande biochimique en oxygène ainsi que la charge et l’accumulation de polluants.

Vous pouvez également retracer les sources de polluants pour identifier la contribution domestique, commerciale et industrielle et leur impact sur les eaux réceptrices. Avec ces informations, les gestionnaires de système sont habilités à prendre les bonnes mesures opérationnelles pour réduire ultérieurement les charges polluantes.

InfoDrainage, un outil de conception de drainage, intègre les meilleures pratiques de techniques alternatives à la gestion des eaux pluviales afin de réduire le ruissellement. Avec InfoDrainage, vous pouvez concevoir et évaluer efficacement les performances hydraulique et anti-polluante des tranchées, des bandes filtrantes, des jardins de pluie, des étangs, des chaussées perméables, etc.

Les débordements d’eaux usées ou unitaires en milieu naturel peuvent avoir un impact négatif sur l’écologie locale, surtout s’ils se produisent avec une fréquence et un volume élevés.

InfoWorks ICM vous aide à déterminer l’impact des eaux d’infiltration sur les débordements en milieu naturel, tout en offrant la possibilité de contrôler le ruissellement du site à l’aide d’une infrastructure verte (technique alternative). Vous pouvez estimer les charges de polluants associées au ruissellement des eaux pluviales.

ICMLive fonctionne comme un modèle temps réel de bassin versant. Il intègre la télémétrie de terrain, l’historique des contrôles de supervision et d’acquisition de données (SCADA) ainsi que les données radar. Avec une vue quasiment en temps réel des performances du système, ainsi qu’une vue prévisionnelle des impacts des précipitations, votre équipe est habilitée à prendre des mesures opérationnelles préventives pour réduire le volume et la fréquence des déversements. À leur tour, ces outils permettent aux ingénieurs et aux opérateurs de travailler pour limiter les débordements, ce qui se traduit par une gestion écologiquement rationnelle des réseaux d’eaux unitaires.

Ces solutions constituent un ensemble d’outils inestimables pour les ingénieurs, les gestionnaires de système et les opérateurs afin de formuler des plans solides pour protéger la qualité de l’eau des réseaux de distribution, d’eaux usées /pluviales et les eaux réceptrices.

Mais ces plans sont plus influents lorsqu’ils sont facilement compris dans toute l’entreprise ou la collectivité.

InfoWorks ICM intègre nativement un noyau SIG afin de fournir des rapports facilement accessibles sous forme de cartes à code couleur, de graphiques et de tableaux personnalisés pour indiquer clairement les meilleures options disponibles pour protéger la qualité de l’eau.

InfoDrainage vous permet de comparer des scénarios d’atténuation avant et après développement pour représenter clairement les impacts pour les clients et les autres parties prenantes.

ICMLive est précieux pour les ingénieurs et pour une utilisation quotidienne dans les opérations. Les résultats d’ICMLive fournissent un guide clair pour les actions préventives qui peuvent être prises pour réduire les déversements avant qu’ils ne deviennent un risque.

InfoWorksWSPro

Logiciel avancé de modélisation hydraulique pour une analyse et une gestion rapides et robustes des réseaux de distribution d’eau.

IWLivePro

Pour la modélisation quasi en temps-réel et les prévisions opérationnelles.

Comment choisir la bonne solution pour gérer la qualité de l’eau ?

Que rechercher dans une solution pour maintenir des niveaux élevés de prévision, de transport et de traitement de la qualité de l’eau ?

  • L’outil peut modéliser la concentration chimique, le traçage de la source et l’âge de l’eau pour votre réseau de distribution
  • Vous pouvez planifier en toute confiance des séquences de curage efficaces
  • L’outil modélise avec précision tous les composants de vos réseaux d’eaux usées / eaux pluviales ou unitaires
  • Vous pouvez modéliser le transport des polluants dans le réseau ainsi que leur détérioration
  • La modélisation temps réel est disponible pour fournir un outil indispensable aux ingénieurs et aux opérateurs afin de prévenir les événements de débordement
  • Les bonnes informations pour l’action sont accessibles dans toute l’entreprise, des ingénieurs aux opérateurs