Genius Geomatics

RÉDUIRE LES FUITES D’EAU POTABLE

Les fuites d’eau, les données mal gérées, les inexactitudes de comptage et les consommations sauvages (non autorisées) contribuent au volume d’eau non facturé. Les bons outils vous permettent de prendre les bonnes mesures pour minimiser les pertes d’eau réelles et apparentes et commencer à réengendrer des revenus.

LE CHALLENGE : Détecter et localiser les sources du volume d’eau non facturé

Le volume d’eau non facturé est l’eau perdue en raison de pertes réelles telles que des fuites d’eau prolongées et des ruptures de canalisations, ainsi que des pertes apparentes, notamment des inexactitudes de comptage et des consommations non autorisée. Les solutions d’analyse opérationnelle, de modélisation de la distribution d’eau et de gestion patrimoniale que nous proposons donne à votre organisation les outils dont vous avez besoin pour lutter contre les fuites et les eaux non facturées.

Intégrez votre modèle hydraulique et vos données opérationnelles à des solutions de gestion patrimoniale pour une plus grande accessibilité. Augmentez votre confiance dans la hiérarchisation des risques pour éclairer de meilleures initiatives de réhabilitation et de réparation.

Rendez votre plan d’action contre les pertes d’eau accessible dans toute votre organisation :

  • Analysez les données de votre système pour obtenir les bonnes informations
  • Calibrez en permanence votre modèle pour une analyse des performances à l’échelle du système
  • Identifiez les zones à problèmes sujettes aux fuites ou aux ruptures de canalisations et identifiez les facteurs contributifs
  • Déployez les équipes de terrain en toute confiance

Nos outils vous permettent de développer une stratégie de réduction de l’eau non facturée, saine et motivée par les données. Tirez le meilleur parti de vos investissements dans les technologies de distribution d’eau et de gestion patrimoniale et commencez à récupérer des revenus pour votre organisation.

fuites eau

LES SOLUTIONS

Si une zone de votre système est sujette à des fuites, il se peut qu’elle ait besoin d’une action de réhabilitation approprié. La gamme InfoAsset est conçu pour rendre les plans de réhabilitation des actifs du réseau pratique et facile, tout en tirant le meilleur parti de votre budget d’exploitation et de maintenance.

InfoAsset fournit une source unique de vérité sur l’état des actifs, basée sur une provenance solide des données, des analyses basées sur les risques et des rapports accessibles et faciles à comprendre.

InfoAsset Manager est votre source fiable de données centrées sur les actifs, y compris l’état des canalisations, l’âge, l’emplacement, etc.

Avec InfoAsset Planner, une modélisation approfondie des risques fournit des calculs de probabilité de défaillance et de conséquence de défaillance afin que vous puissiez prioriser la réparation des canalisations là où elle aura le plus d’impact au moindre coût.

InfoWorks WS Pro permet de se connecter directement à vos données de télémétrie. Un des avantages liés à cette fonctionnalité est de pouvoir caler votre modèle hydraulique du réseau de distribution plus rapidement et plus facilement. Il n’est plus nécessaire de passer des mois à rechercher les bonnes données pour remplir les feuilles de calcul et faire appel au personnel d’exploitation pour fournir des informations sur les calages de modèles.

Le fait d’avoir un modèle de distribution calé et représentatif de la réalité en permanence dans InfoWorks WS Pro vous aide à suivre les fuites, vous donnant une vue complète du système afin que vous puissiez déterminer les zones à problèmes. Les modèles de distribution d’eau doivent représenter toute l’eau qui traverse le système – y compris les fuites et la demande. Et, avec les données de télémétrie configurées pour fournir une source de données en direct, votre modèle devient un outil indispensable pour les ingénieurs et les opérateurs.

Traitez activement les pertes apparentes telles que les données mal gérées, les inexactitudes de comptage et les consommations non autorisées, avec des données en temps réel provenant directement de votre réseau et vérifiées avec des modèles hydrauliques.

Info360 fournit un référentiel unique pour vos données de télémétrie de terrain, SCADA et effectue des analyses sophistiquées pour fournir des informations exploitables.

Avec une interface conviviale accessible via des navigateurs Web, Info360 peut vous aider à supprimer les silos de données, ce qui permet une meilleure compréhension du réseau de la salle de contrôle au terrain.

La création de schéma de consommation avec l’outil « Bilan des masses » d’Info360 vous aidera à mieux comprendre vos clients. En comparant l’utilisation avec les informations de facturation, vous pouvez identifier les zones où l’eau non facturée est la plus élevée. Info360 apporte des données de terrain pour accélérer le calage du modèle hydraulique et améliorer l’intégrité du modèle. Évolutif, sécurisé et intelligent, Info360 consolide les données de votre réseau pour identifier et vous aider à réduire les pertes apparentes.

Les pertes réelles – comme les fuites sur les conduites principales, et les fuites ou les débordements au niveau des réservoirs de stockage – sont activement suivies dans Info360.

Les flux de travail automatisés calculent un indice de fuite d’infrastructure (IFI) quotidien, vous donnant un indicateur de performance clé (KPI) qui reflète avec précision le spectre complet des pertes d’eau sur votre réseau. Les débits nocturnes minimaux peuvent être calculés pour estimer les fuites de fond à partir des données couramment disponibles.

Ces KPI peuvent être géo-spécifiés dans les zones de demande de votre système pour vous indiquer quelles zones souffrent de fuites.

Info360 analysera vos données pour détecter les anomalies. S’il y a un pic dans les métriques qui peut indiquer un problème – comme une baisse rapide et inattendue du niveau du réservoir – vous recevrez des alertes automatiques directement par SMS ou e-mail.

Info360 consolide les données collectées par l’ensemble de votre système dans une seule application logicielle ; permettant des flux d’informations rapides, optimisés analytiquement et exploitables. Il génère des rapports de performance complets et de haute qualité, accessibles via un navigateur Web, pour aider les services publics à développer le plan d’action optimal basé sur des objectifs de performance spécifiques pour réduire le volume d’eau non facturé.

InfoWorks WS Pro permet de générer des rapports pour répondre aux besoins de votre organisation afin que les résultats des modèles liés aux fuites soient clairement compris par toutes les parties prenantes.

La gamme InfoAsset comprennent des versions mobiles et web qui démocratisent les informations sur les actifs et facilitent leur accès. Les opérateurs de salle de contrôle, l’équipe sur le terrain, les représentants du service client et les membres du service financier peuvent tous être impliqués dans le processus de gestion des actifs et peuvent accéder aux bonnes données pour améliorer la fiabilité et le service gestion patrimoniale.

Info360, plateforme web, est un outil d’analyse de gestion des données opérationnelles temps réel des services de l’eau qui fournit les informations appropriées pour traiter les pertes d’eau réelles et apparentes.

InfoWorks WS Pro vous donnera une vue holistique des performances du réseau afin que vous ayez une vue claire, à l’échelle du système, de la pression, des niveaux de réservoir et des performances des conduites. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble de votre système de distribution pour repérer les zones à problèmes.

InfoAsset garantit que vous prenez la bonne décision d’action, au bon moment, à un coût minimal pour traiter les zones sujettes aux fuites. Cela minimise non seulement les pertes de revenus et d’eau, mais améliore les niveaux de service aux clients et garantit la solidité écologique pour les années à venir.

Chacune de ces solutions est très performante dans son domaine. Cependant, lorsqu’elles sont combinées, elles représentent l’offre la plus complète d’outils pouvant être utilisés pour lutter activement contre les fuites d’eau et les volumes d’eau non facturés.

InfoAsset-Manager

Un centre de contrôle quotidien pour votre registre d’actifs d’infrastructure humide. InfoAsset Manager vous aide à traiter les données d’inspection et les informations centrées sur les actifs.

InfoWorksWSPro

Logiciel avancé de modélisation hydraulique pour une analyse et une gestion rapides et robustes des réseaux de distribution d’eau.

InfoAsset-Planne

Un moteur robuste d’analyse des risques et de priorisation des capitaux. InfoAsset Planner vous donne une feuille de route pour le renouvellement et le remplacement des actifs afin de vous indiquer quoi entretenir, quand et comment.

Info360

Info360 fournit des tableaux de bord et des analyses sur des ensembles de données clés. Il vous permet de résoudre les défis opérationnels quotidiens des réseaux de distribution et de collecte.