Genius Geomatics

GESTION INTÉGRÉE DES EAUX PLUVIALES : Concevoir des techniques alternatives

Concevoir des solutions de drainage respectueuses de l’environnement

En imitant la manière naturelle dont la terre et les plantes retiennent l’eau, les techniques alternatives réduisent l’inondation des réseaux traditionnels de drainage des eaux pluviales. Ils améliorent également la qualité de l’eau, la qualité de vie et la biodiversité. Les techniques alternatives peuvent réduire l’utilisation de l’eau potable et affecter positivement la qualité de l’air et la température.

techniques alternatives
techniques alternatives

LE CHALLENGE : Protéger les communautés en gérant les risques inondation

Les systèmes de drainage durables aident à prévenir les inondations en allongeant le temps nécessaire aux eaux pluviales pour atteindre les canalisations de drainage ou les systèmes fluviaux. En retenant l’eau et en encourageant l’infiltration, les techniques alternatives écologiquement sensibles peuvent empêcher les polluants de pénétrer dans les cours d’eau et contribuer à améliorer la qualité de l’eau.

LA SOLUTION

InfoDrainage vous donne l’assurance que vos conceptions peuvent gérer avec succès différents événements pluvieux, sans nuire à l’environnement. Ce logiciel continue de promouvoir l’adoption du drainage durable en fournissant la modélisation hydraulique précise et les calculs de stockage nécessaires pour assurer leurs succès.

Différentes normes et calculs s’appliquent dans différents pays. InfoDrainage a une option de régionalisation pour adapter la solution selon les normes utilisées.

Le drainage durable vise à atteindre de nombreux objectifs admirables. Le problème est que tout le monde ne le comprend pas. C’est parfois le cas dans des collectivités qui font l’objet de projets de modernisation, mais c’est également le cas des nouveaux développements.

C’est pourquoi, il est important de communiquer clairement vos créations à toutes sortes de personnes, des organismes approbateurs aux constructeurs, en passant par les communautés qui vivront avec elles. La sortie de vos conceptions sous forme de graphiques permet aux utilisateurs de comprendre, d’examiner et de créer plus facilement vos conceptions de drainage durable.

L’intégration SIG et CAO dans les outils de conception de drainage, comme le propose InfoDrainage, facilite l’extraction des informations de conception et de mise en page d’AutoCAD, Civil 3D® ou de votre plate-forme SIG préférée. Les modifications peuvent être poussées entre les progiciels en un clic.

En comparant les scénarios d’atténuation avant et après le développement, InfoDrainage vous aide à montrer l’impact que vos conceptions auront. Tout cela vous aide à améliorer l’engagement avec la communauté et à bâtir votre réputation auprès des autorités d’approbation.

L’un des plus grands obstacles à la mise en œuvre d’une infrastructure verte a été la question de savoir qui adoptera et maintiendra celle-ci sur le domaine public.

Les techniques alternatives devraient-elles faire partie d’un système de drainage holistique et être adoptées par les entreprises de distribution d’eau et d’assainissement ? Le service public devrait-il être responsable uniquement de l’adoption et du maintien du drainage souterrain ? Est-ce la responsabilité du développeur ou de la communauté dans le cas des systèmes de rénovation ?

La conception et l’utilisation d’infrastructures vertes – comme les étangs, les noues et les chaussées poreuses – pour la gestion des eaux pluviales sont de plus en plus importantes. Les meilleures pratiques de gestion définies par l’EPA soulignent l’importance d’adopter une approche holistique de la gestion de votre système. Avec InfoDrainage, vous pouvez évaluer le coût, concevoir en toute confiance et suivre les performances de votre technique alternative. Vous pouvez concevoir et analyser votre système avec plus qu’une simple analyse de technique alternative à l’esprit, mais plutôt regarder l’efficacité de plusieurs composants travaillant ensemble.

InfoDrainage intègre les meilleures pratiques pour la conception de techniques alternatives afin de réduire le ruissellement des eaux pluviales. En adoptant une approche « chaine d’écoulement », les techniques alternatives se combinent aux approches de drainage traditionnelles (conduites) dans le même outil.

Vous pouvez concevoir et évaluer efficacement les performances des tranchées, des bandes filtrantes, des noues, des jardins de pluie, des chaussées perméables, des étangs, etc. InfoDrainage vous aide à concevoir la méthode la plus écologique pour prévenir les inondations et empêcher les polluants de pénétrer dans votre réseau de drainage et, en fin de compte, dans les systèmes fluviaux environnants.

InfoDrainage vous aide à déterminer l’impact de l’infiltration en offrant la possibilité de contrôler le ruissellement du site à l’aide d’une technique alternative. Vous pouvez calculer les charges polluantes associées au ruissellement des eaux pluviales et évaluer les meilleures pratiques de drainage durable pour réduire les polluants par temps de pluie.

infodrainage

InfoDrainage permet de créer des conceptions détaillées de drainage traditionnel et durable, ainsi que des rapports personnalisables pour la conformité réglementaire locale. Il vous permet d’expérimenter et d’optimiser, pour des projets allant des bâtiments individuels aux grands développements.