Avec l’essor des nouvelles technologies et dans un contexte de transition numérique, les champs électromagnétiques sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne des Français. Cependant, malgré l’augmentation croissante du nombre d’antennes et de bandes de fréquence, le niveau moyen d’exposition de la population reste globalement stable. Un sujet complexe qui nécessite des outils performants et didactiques.
MithraREM est le logiciel référence de simulation de l’exposition aux ondes électromagnétiques depuis plus de 10 ans. Réputé pour la qualité de ses simulations, il calcule la propagation des ondes et le rayonnement d’émetteurs à l’échelle d’une ville.
MithraREM se distingue par sa mise en œuvre intuitive, la performance de ses calculs, la visualisation dynamique de ses résultats, sa capacité de communication en entrée/sortie et la qualité des documents produits.
MithraREM est né de la collaboration entre 2 spécialistes de leur domaine :
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui développe depuis 30 ans des méthodes de calcul pour modéliser l’ensemble des phénomènes physiques liés à la propagation des ondes électromagnétiques.
En parallèle, le CSTB effectue également des mesures de champs électromagnétiques en laboratoire et in situ.
Geomod, expert en géomatique, reconnu pour sa forte réactivité en développement et la qualité de son support à ses utilisateurs, apporte son savoir-faire en développement et intégration.
MithraREM permet de gérer les fréquences entre 30 MHz et 26 GHz et inclut
donc :
MithraREM permet de calculer l’impact provoqué par :
Créer simplement et rapidement votre modèle grâce à des interfaces simples et intuitives.
MithraREM est couplé à un système d’information géographique (SIG). Il apporte l’ouverture et la pérennité de par sa richesse de formats maintenus en lecture comme en écriture (plus de 160 plug-ins dont le SHP, DXF/DWG, CityGML, …), des outils évolués de création et d’édition d’objets.
MithraREM est le logiciel le plus précis et le plus performant dédié au calcul de l’exposition aux champs électromagnétiques.
MithraREM utilise des algorithmes basés sur des lancers de faisceaux. Un moteur géométrique détermine l’ensemble des contributions 3D des antennes et un moteur physique calcule ces contributions pour chaque bande de fréquence et chaque antenne, en tenant compte des matériaux rencontrés.
MithraREM permet de calculer le niveau de champ électrique en V/m (ou en V/m équivalent 900), le champ magnétique en A/m la densité de puissance en W/m², le % d’émission par rapport à la réglementation internationale (ICNIRP).
Le paramétrage des rendus est dynamique. Il est possible « d’éteindre » ou « allumer » des antennes, des systèmes d’émission, des fréquences. La mise à jour de l’affichage se fait en temps-réel.
L’outil d’analyse des contributions permet de connaitre en un clic pour chaque point de calcul le détail des contributions par antenne, par opérateur, par fréquence et par technologie.
MithraREM s’adapte à plusieurs types de projets, du calcul d’une zone précise autour d’une future antenne, à l’état des lieux à l’échelle d’une ville.
Différents types de calcul peuvent être réalisés :
La mise à jour des résultats en fonction des changements du réseau est facilitée, aucune mesure in-situ n’est nécessaire. On importe les nouvelles antennes et on relance les calculs.
En mesurant l’exposition aux champs électromagnétiques d’antennes existantes ou futurs, MithraREM permet de connaître les populations affectées.
MithraREM intègre un outil de reporting très puissant et intuitif permettant de mettre en forme les cartes avant de les publier.